Pour la 14e édition du Festival International du Film Fantastique qui a eu lieu à Valentigney, nous avons eu le plaisir de découvrir les expositions et les intervenant·e·s de ce festival hors du commun. Nous avions (malheureusement) qu’un seul jour (le 20 mai 2023) pour serpenter entre les stands, découvrir les lieux et faire de magnifiques rencontres !

Au programme : des Michael Myers qui éraient partout, des Art-clowns qui ciblaient les gens, des enfants déguisés en Chucky et des stands tous aussi intéressants les uns qui les autres ! Ces découvertes étaient décapantes et l’ambiance était réellement bon enfant et agréable. Entre les bijoux Steampunk de VPB et les créatures en crochet des Mignontres, nous avons la chance de croiser l’écrivenimeuse Violaine de Charnage ainsi que le stand du Frissons Festival ! Accompagné·e·s de notre cher rédacteur Laurent et de ses filles, nous avons fait un petit bout de route avec le YouTubeur Mister Culte avant de partir en pèlerinage sur ces lieux mystérieux du cinéma fantastique et d’horreur…

Des illustrateurs et illustratrices incroyables étaient présent·e·s pour nous faire découvrir leurs univers entre horreur pure, fantastique chill et Pokémons revisités, iels côtoyaient des artisan·e·s de cabinets de curiosités et d’effets spéciaux traditionnels dont l’association EST-FX et Camille Letailleur. Beaucoup de vendeurs de DVD (Artus Films, Hors-circuits et ESC en tête mais aussi plein d’autres !), d’affiches de films, de magazines cultes et de produits dérivés du cinéma de genre parsemaient l’espace pour le plus grand bonheur des fans. Des sculptures, des livres sur la culture underground et cinématographique, du maquillage et des tatouages à foison ainsi que des conférences, des diffusions de films, des jeux et des concours (entre le concours de scream queen et celui de la chips la plus épicée du monde, c’était la folie !) se mélangeaient à des expositions de voitures de films cultes du cinéma fantastique (La DeLorean et la Ecto-1 étaient de toute beautay) et des cosplays réalisés avec passion (les nurses et Pyramid Head de Silent Hill croisaient la route du Chainsaw Man et de la Sirian Legion).

Le Bloody Week-end est un événement puissant qui a pour but de faire découvrir cette culture de l’étrange et du cinéma de genre en France. Avec un certain goût de nostalgie des films des années 70, 80 et 90 et de ses réalisateurs, maîtres de l’horreur, comme Dario Argento, Joe Dante ou encore George Romero, les présences de Laurence R. Harvey (l’acteur de The Human Centipede II et III), Jörg Buttgereit (le réalisateur de Nekromantik I et II), Christina Lindberg (l’actrice suédoise du cinéma de genre oscillant entre thriller et érotisme, dont notamment le célèbre Crime à froid réalisé par Bo Arne Vibenius en 1973), Tom Mcloughlin (le réalisateur de Vendredi 13 : Jason le mort-vivant), Manard (du groupe de metal parodique Ultra Vomit) et Simon Weisse (le superviseur des effets visuels de films tels que Le Parfum, Event Horizon, Cloud Atlas, Matrix Resurrections ou encore V pour Vendetta) ont ravi le public ! Il n’en est pas moins pour les maisons d’éditions et les auteurs et autrices présent·e·s qui nous offraient un panel de découvertes horrifiques, gores et cinématographiques. Un échange avec David Didelot (notamment auteur du livre sur Bruno Mattei aux éditions Artus Films) au sujet de la réédition de Gore : dissection d’une collection aux éditions Faute de frappe consacré à la collection Gore éditée au milieu des années 80 avant de réaliser un entretien avec Loïc Bugnon, le fondateur du Bloody Week-end qui avec son épouse a pu réaliser un rêve : celui de faire de cet événement un relais pour cette culture de l’étrange qui angoisse, sublime et émerveille autant de gens !


Laisser un commentaire