17 Octobre 2023

La 16ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, que l’on peut assurément compter parmi les plus exceptionnelles, a débuté vendredi 22 septembre 2023. L’écoulement des places pour la prestigieuse cérémonie d’ouverture au VOX a été rapide. Ce cinéma élégant situé en plein centre-ville a eu le privilège d’accueillir, l’un des ténors du 7ème Art : l’illustre Terry Gilliam.

Le réalisateur américain reste connu pour son cinéma d’auteur, ses films d’un genre mystérieux et d’une esthétique singulière. Les critiques sociales et sociétales demeurent partie intégrante de ses œuvres très souvent dystopiques. Il a dans ses œuvres imprimé son imagination, sa sensibilité et sa passion pour le mythe. Aussi, il a animé une masterclass dans laquelle il a révélé bon nombre de ses secrets et dont le succès ne s’est pas fait attendre. Tous les billets ont été vendus à une vitesse folle et la salle de plus de 300 sièges du cinéma VOX était à son comble. Terry Gilliam est un réalisateur ambitieux qui a lui-même assuré ne pas avoir pu matérialiser toutes ses ambitions et d’avoir fait face à de nombreux échecs avant d’accéder à la réussite.

Le festival a sans nul doute réussi son pari en mettant à l’honneur l’immense monsieur Terry Gilliam. Tout d’abord, en faisant découvrir et redécouvrir au public bon nombre de ses succès. Durant les deux semaines de l’évènement, une rétrospective de 8 films a été diffusée dans les principaux cinémas locaux et partenaires de longue date du FEFFS que sont le VOX, l’UGC et les cinémas Star et Star Saint-Exupéry. Parmi les grands succès diffusés pendant le festival, on peut citer l’Armée des douze singes (1995). Avant ce film, le réalisateur avait déjà eu bons nombre de succès notamment Brazil (1985) et Bandits Bandits (1981) qui ont aussi été projetés au cinéma.

  • Brazil (Terry Gilliam)
  • Brazil (Terry Gilliam)
  • Time Bandits (Terry Gilliam)
  • Time Bandits (Terry Gilliam)
  • 12 Monkeys (Terry Gilliam)
  • 12 Monkeys (Terry Gilliam)

Aussi, il nous a permis de découvrir deux films lors d’une carte blanche surprenante et audacieuse. Ces œuvres sont d’un genre totalement opposé et d’une époque différente, mais l’impact à leur sortie en salle a été fort, voire scandaleux. Encore aujourd’hui, La Grande Bouffe (Marco Ferreri, 1973) et Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957) sont deux films qui raisonnent à notre époque par les critiques qu’ils dépeignent.

Le soir de la carte blanche s’est révélé le dernier de notre star monsieur Terry Gilliam. Il s’en est allé en laissant au public présent lors de cette carte blanche, un dernier partage de son savoir et son expérience cinématographique et personnelle avant que celui-ci puisse apprécier les deux chefs d’œuvres que le célèbre réalisateur a lui-même recommandés. Des deux films, La Grande Bouffe semble être celui qui a le plus offusqué l’assistance.

  • La Grande Bouffe (Ferreri)
  • La Grande Bouffe (Ferreri)
  • Les Sentiers de la gloire (Kubrick)
  • Les Sentiers de la gloire (Kubrick)

Cette projection demeure un classique du genre à nous couper l’appétit. Il n’a pas laissé les spectateurs et les spectatrices indifférent·e·s. Ce choix peut être perçu comme osé pour une projection carte blanche, mais le réalisateur de génie le justifie par une volonté de « tester l’audience ». Le film tourné au siècle dernier a suscité de vives réactions dans la salle. Des grimaces, aux éclats de rire, en passant par le dégoût, le public du cinéma Star n’est pas resté impassible. Le choc provoqué par la décadence, les orgies, font de ce film un classique du genre qui a assurément sa place au festival. Le choix assumé de monsieur Terry Gilliam a donné la possibilité aux un·e·s de renouveler une expérience dérangeante et captivante et aux autres de faire la découverte d’un film que l’on peut qualifier de « fantastique ».


Catherine About – Three Mothers Films


Laisser un commentaire