C’est suite à notre mystérieuse rencontre avec Anisha Vialkoud lors du FEFFS 2022 que nous avons découvert la situation de la Sdorvie. Nous avons eu l’horreur de recevoir MC Lugon, membre du groupe alternatif Sdorvia Desko qui répond à nos nombreuses interrogations sur leur nouvel album Fiesta Fiasco et sur la culture sdorvienne !

« La Sdorvie est un pays situé à l’Est de l’Est, presque à l’Ouest. Cette petite nation, située au carrefour des échanges entre l’Europe et l’Asie, a profité d’une belle vitalité économique et d’une riche culture… jusqu’en 1984 et le coup d’État du Général Kavshen. La Sdorvie devint alors une dictature autoritaire, qui poussa de nombreux opposants à l’Exil. Aujourd’hui la Sdorvie n’est plus. Totalement oubliée de l’opinion internationale, elle est devenue une sorte de no man’s Land. »

MC Lugon : Né en 1983, à Desko, deuxième ville du pays, il est enlevé par son oncle, imprimeur pour l’État. Il fuit Desko à l’âge de 14 ans et découvre le milieu alternatif dans les squats clandestins de Kepta La Capitale. Il y fait ses armes en rappant son parcours et se fait attribué le titre de Jeune Sage Fou car il hypnotise les foules et donne le courage aux opposants du tyran. Il fonde Sdorvia Desko en 2006 mais les membres du groupe sont contraints à l’Exil 2 ans plus tard. Dispersés, ils se retrouveront en 2012 à Paris, par l’intermédiaire de la communauté « Free Sdorvia ».


Laisser un commentaire