Sur Shadowz, on trouve aussi du thriller horrifique queer. Swallowed (Carter Smith, 2022) s’est d’abord fait remarquer dans le circuit des festivals de cinéma de genre avant d’être distribué en VOD. Le film nous présente Benjamin, future pornstar gay qui s’apprête à quitter sa petite ville du Maine pour aller faire carrière à Los Angeles. Avant le grand départ, il passe une dernière soirée avec Dom, son meilleur pote (hétéro). Celui-ci a un super plan pour se faire de l’argent facile. Mais les deux amis ne s’attendent pas à ce que ce plan les embarque dans un trafic de drogue qui va très mal tourner.
Au casting, on retrouve le sexy Cooper Koch qui aurait largement sa place dans une production Sean Cody (les connaisseur·se·s voient de quoi je parle), Jose Colon, l’irrésistible Jena Malone, mais surtout, Mark Patton, devenu icone du cinéma d’horreur queer pour son rôle de Jesse Walsh dans La Revanche de Freddy (1985).
Swallowed, sous ses airs de série B un peu choc, brasse de nombreuses thématiques plutôt intéressantes. En premier lieu, l’amitié et l’homosexualité. Le film dresse le portrait trouble d’une relation amicale ambiguë qui sera mise à mal par des circonstances assez funestes. Le duo formé par Ben et Dom est plutôt touchant et l’on rentre facilement en empathie pour eux. La situation dans laquelle ils se retrouvent en devient d’autant plus perturbante, surtout lorsqu’ils sont contraints à certaines actions. Le film aborde également le thème du rapport à la drogue, au sexe et à la violence, et questionne aussi, via le personnage de Ben, la fascination pour la célébrité.
Si Carter Smith se permet quelques scènes chocs et semble ne pas avoir peur de la nudité frontale, sa mise en scène ne tombe jamais vraiment dans le sordide et reste relativement soft. On aurait pu s’attendre à ce qu’il aille beaucoup plus loin dans l’horreur. Reste que ce petit survival sur fond de bromance teintée de body horror est plutôt efficace bien qu’un peu trop propre.







Laisser un commentaire