Karim Ouelhaj, le réalisateur du film Megalomaniac
À l’occasion de la 16e édition du FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg), Karim Ouelhaj le réalisateur du très remarqué Megalomaniac nous a accordé un entretien.
Récompensé par de nombreux prix dans plus d’une vingtaine de festivals, dont au moins sept prix d’interprétation accordés à l’actrice Eline Schumacher, le film est une fantasmagorie horrifique mettant en scène les agissements criminels d’un tueur en série, fils d’un serial killer, et de son emprise psychologique sur sa sœur. Prenant comme point de départ l’horrible affaire irrésolue du Dépeceur de Mons, le tristement célèbre tueur belge ayant sévi dans la région de Mons en Belgique entre 1993 et 2001, le métrage questionne entre autres l’origine du mal, un mal qui engendre le mal comme une « boucle infernale » ! Loin d’une violence qui prendrait sa source dans le surnaturel, le film de Karim Ouelhaj aborde, au contraire, de manière frontale et sans ambiguïté la question de la violence quotidienne qui s’abat surtout sur les femmes !
« Félix et Martha sont les enfants d’un terrible tueur en série belge, le Dépeceur de Mons. Si le premier s’accomplit en perpétuant l’œuvre du père, la seconde devra se résoudre à la violence après une agression sur son lieu de travail.«
Le réalisateur belge, déjà auteur du court-métrage L’Œil silencieux, diffusé actuellement sur la plateforme Shadowz, et de plus d’une trentaine de films entre courts et longs métrages, s’est distingué avec Parabola, son premier long métrage sélectionné au prestigieux festival de Venise en 2005. Ce film, avec Le Repas du Singe ; et Une Réalité par seconde, tous deux récompensés et sélectionnés dans les festivals internationaux, constituent un triptyque regroupés dans un DVD édité en 2017. Avec L’Œil silencieux, dont le personnage principal est interprété par l’excellent Wim Willaert qu’il retrouvera sur Megalomaniac, Karim Ouelhaj gagne le Méliès d’Argent pour sa Première au BIFFF, le Méliès d’or en Suède et le Dark Owl au Festival de Leeds ainsi que plusieurs autres prix aux États-Unis et au Brésil !
Se distinguant par une mise en scène radicale et viscérale, développant une esthétique graphique inspirée de la peinture, Karim Ouelhaj est sans aucun doute un réalisateur talentueux qui plonge son public dans un cinéma sans concession dont le visionnage est toujours une expérience forte et indélébile !






Laisser un commentaire