Phantasmagoria est un jeu de 1995 pour sa sortie PC et 1997 pour la version Saturn. Développé et édité par Sierra, à qui l’on doit notamment la mythique saga des King’s Quest, ce jeu nous raconte l’histoire de Don et Adrienne qui viennent d’acheter un vaste et antique manoir ayant appartenu à Zoltan Carnovash, un magicien au passé trouble disparu dans des circonstances pour le moins mystérieuses.

Il fut à son époque une claque graphique : Phantasmagoria a été un des premiers jeux à utiliser de vrais acteurs et actrices filmé·e·s sur fond bleu, incrusté·e·s ensuite sur les éléments du jeu. Autre élément à noter, la taille du jeu : là où d’ordinaire les jeux sont sur un seul et unique CD, celui-ci tient sur…. sept galettes. Cela est lié à la longueur du jeu et de la masse de données (énorme pour l’époque) à stocker.
Concernant l’ambiance du jeu, on peut clairement dire qu’elle est magistrale. Baignée dans une ambiance épouvante rappelant les films d’antan, elle est mâtinée par moments de séquences gores qui sont, encore aujourd’hui, bien craspecs. Découvrant petit à petit les secrets horribles cachés dans ce manoir, Adrienne plongera dans une descente aux enfers en voyant son mari changer petit à petit de comportement.
L’acting est peut-être ce qui pêche un peu dans ce jeu mais cela n’enlève en rien le plaisir éprouvé à parcourir ce vaste manoir et ses alentours. L’ambiance sonore aussi participe pour beaucoup à l’atmosphère anxiogène, alternant les bruits de fonds avec des morceaux flirtant avec la musique classique.
La fin, sous forme de QTE (Quick Time Event) est d’une efficacité redoutable et le moindre faux pas est le game over assuré.
On peut clairement dire que ce jeu aura marqué son époque et qu’à l’heure actuelle, nombre de joueur·se·s se souviennent encore avec nostalgie de ce hit qui est et restera dans les annales du genre point’n’click.


Laisser un commentaire