Courte nouvelle de l’écrivain Arnaud Niklaus, Point d’horizon (In : Les brumes du labyrinthe) nous conte les derniers instants d’une jeune femme qui a perdu tout espoir. Une immersion symbolique dans le passé de Megan Thomas parvient au lecteur en même temps que sa marche solitaire vers un lieu entre ciel et terre : le point d’horizon et sa réelle immersion dans l’océan. Abandonnée et abusée, elle se perd elle-même au point de rechercher une seule vérité, celle que lui avait révélée son père avant de mourir. Une nouvelle poignante qui dépeint le spleen d’une jeune fille à qui la vie ne sourit plus. Des rêves balayés en une phrase, qui poussent Megan, à la fois nue et déterminée, à rejoindre son défunt père au pays des mort·e·s.

D’une écriture fluide et franche, l’auteur transmet une impression de perdition et d’effroi, à travers le personnage de Megan, que seule la mort semble pouvoir adoucir. Il en ressort une ambiance sombre et dramatique qui se transforme, à la fin de la nouvelle, en une promesse de renouveau et une réunion solennelle entre un père et sa fille. L’au-delà existe-t-il bien ou est-ce un moyen pour la jeune Megan de se conforter face à la triste réalité de son existence ?


De la Nouvelle à l’écran

Lorsque le jeune auteur strasbourgeois, Arnaud Niklaus, sollicita Three Mothers Films, c’était avec l’espoir de ne pas trouver une énième porte qui se ferme devant sa volonté de voir un de ses écrits porté à l’écran. Et, c’est avec un grand enthousiasme que notre association saisit l’occasion pour se lancer dans la production d’un court-métrage plutôt ambitieux par rapport aux moyens dont disposait Three Mothers Films à cette époque.

Tiré du recueil de nouvelles intitulé Les Brumes du labyrinthe, la nouvelle Point d’horizon est la seule qui ne présente pas d’éléments fantastiques à proprement parler dans le scénario. Et si le choix s’est porté sur cette nouvelle, il a été dicté, certes par le fait que le scénario était plus abordable en termes de production, du fait de l’absence d’effets visuels dans l’histoire, mais surtout parce que malgré tout, le « fantastique » est toujours présent en filigrane dans le récit. En effet, c’est celui-ci est la promesse d’un ailleurs meilleur qui permet à Megan, l’héroïne de la nouvelle, d’avancer dans sa vie et d’affronter « la merditude des choses ». C’est cette croyance en un fantastique merveilleux que partage Three Mothers Films ! Le court-métrage est actuellement disponible sur SOFAVod.

Arnaud Niklaus, l’écrivain de Point d’horizon

Arnaud Niklaus nous offre une petite interview à propos de sa nouvelle Point d’horizon et de son adaptation cinématographique produite par Three Mothers Films.

Making-of de Point d’horizon

Malgré beaucoup de temps gris et des rafales de vent d’un mois de mai en Alsace, le tournage s’est merveilleusement bien passé ! Merci à Arnaud Niklaus et à toute l’équipe impliquée dans ce projet. Nous remercions également les canards, les avions et les chiens qui ont posé quelques soucis pour la prise de son…


Laisser un commentaire