Au détour de nombreux stands emplis de livres de « mauvais genre », de petits monstres mignons faits de laine et d’amour ont envahi la première édition du Frissons Festival qui s’est tenu à Reims à la fin octobre de l’année 2023. Les Mignonstres trônent fièrement sur la table de leur créatrice qui a eu la gentillesse de nous accorder un entretien à l’occasion de ce festival littéraire spécialisé dans le genre horreur.

Nés des mains habiles et de l’imaginaire foisonnant de la talentueuse Zalla, Les Mignonstres rendent, à leur façon, hommage aux films d’horreur et aux personnages de cette cinématographie si riche et intéressante ! Telle une « serial crocheteuse« , Zalla a créé tout un univers peuplé de créatures horrifiques tout droit sorties d’œuvres filmiques qui ont définitivement marqué tou·te·s les fans de cinéma de genre. Ainsi, Chucky et sa fiancée Tiffany côtoient, entre autres, des créatures issues du bestiaire lovecraftien tel le mythique Cthulhu, tout aussi bien que des personnages inspiré·e·s de mangas !

  • Entretien avec Zalla alias Les Mignonstres
  • Entretien avec Zalla alias Les Mignonstres
  • Entretien avec Zalla alias Les Mignonstres
  • Entretien avec Zalla alias Les Mignonstres
  • Entretien avec Zalla alias Les Mignonstres

Zalla s’est ainsi confiée devant notre caméra et nous parle de ses films et créatures préférés. Elle nous livre aussi, dans cet entretien filmé, ses techniques et ses secrets de créations qui prédestinent à la réalisation de ses personnages et dont la caractéristique, selon les mots de leur créatrice, est d’être « à la fois monstrueux et mignons ». Bref, ce sont Les Mignonstres ! Et s’il faut une grande maîtrise de l’art du crochet et une grande imagination pour créer ces figurines en laine, c’est aussi un véritable défi technique et physique pour la crocheteuse. L’artiste, telle une sportive de haut niveau, entretient son corps et son esprit régulièrement pour livrer des personnages les plus élaborés possibles. Ainsi, Zalla a déjà convaincu de nombreux.ses passionné.e.s de crochet et de cinéma d’horreur de la qualité de son travail et de la sincérité de l’amour qu’elle porte au cinéma de genre !


Laisser un commentaire