Pop culture et complotisme

Troisième mouture du magazine Fantask, ce numéro est consacré aux liens que la pop culture et le complotisme entretiennent depuis de nombreuses années ! Et si l’idée de l’existence de complots, si ce n’est d’un grand complot traversant l’histoire de l’humanité, et donc de comploteur·se·s, n’est pas neuve, c’est au début des années 90, avec la série X-files créé par Chris Carter, que l’idée se popularise et que les liens entre le complotisme et la pop culture se renforcent. Une sorte d’âge d’or comme le souligne l’historien des idées Pierre-André Taguieff dans le premier article de ce Fantask consacré à la question. Débutant avec l’affaire du « crash de Roswell » dont tout l’imaginaire qui se développera autour va influencer toutes les histoires de complotismes à venir, la deuxième moitié du XXe siècle consacre définitivement la contamination des idées complotistes dans la pop culture dans une période où celle-ci devient culture de masse.

  • Fantask 3
  • Fantask 3
  • Fantask 3

Bien que le développement des techniques de communication et des médias de masse a permis la diffusion au niveau mondial de nombreuses idées complotistes au XXe et XXIe siècles, toute l’histoire de l’humanité est traversée par des épisodes dans lesquels on prête à un groupe de personnes bien déterminées, des intentions secrètes de nuire au plus grand nombre ! Ainsi, de la thèse de la conspiration juive défendue par le moine bénédictin Thomas Monmouth au milieu du XIIe siècle en passant par la prétendue existence de Les Protocoles des Sages de Sion, les exemples sont nombreux !

Complotisme et Histoire

Cependant, l’épidémie mondiale de COVID à donner un regain aux thèses complotistes les plus farfelues, aidées certes par l’indigence des politiques qui étaient en charge de la crise sanitaire. Et, il est vrai qu’avec l’avènement d’internet et la formidable possibilité qu’il offre à tout a chacun de s’exprimer, quitte à dire des choses fausses ou a relayer des informations plus que douteuses, les idées complotistes se développent et circulent comme jamais auparavant !

Cinéma, télévision, littérature, bande dessinée : Iels sont partout !

Les artistes de tout horizon se sont rapidement emparés des mécanismes propres aux complots et de certaines idées complotistes pour en agrémenter leurs histoires ou leurs créations. En effet, il ne s’agit pas, bien entendu, d’en faire l’apologie, mais de s’en inspirer pour écrire des histoires intéressantes ou créer des œuvres capables à la fois de captiver l’attention du public et de l’amener à réfléchir !

Ainsi, on retrouvera, dans ce troisième numéro de Fantask qui évoque les liens entre la pop culture et le complotisme, un article sur They Live le film le plus énervé de Big John Carpenter ou encore la série TV Les Envahisseurs créée par Larry Cohen, paragon des séries S.F. complotistes ! Et l’illustration n’est pas en reste, puisque le magazine propose aussi un article sur l’illustrateur américain Jeff Drew avec sa série de dessins mettant en scène des extraterrestres dans un style rétro ! Enfin, cette liste du contenu de ce Fantask n°3 n’étant pas exhaustive, les lecteurs et lectrices pourront satisfaire leur curiosité en se penchant sur les entretiens d’Oliver Stone et de Chris Carter !


Laisser un commentaire