Entretien autour de la collection Gore

Rencontré lors de la première édition du Frissons Festival à Reims, fin octobre 2023, David Didelot nous a accordé un entretien.

Théoricien du cinéma, spécialisé dans le cinéma de genre et bis, David Didelot est aussi un romancier. Il est aussi LE spécialiste de la fameuse collection Gore éditée par la maison d’édition Fleuve Noir. Il nous a ainsi accueillis sur le stand de son éditeur Faute de frappe qui à réédité, en version augmentée, son livre, Gore, dissection d’une collection, dont la première édition, quasiment introuvable désormais, avait était éditée en 2014 par Artus Films !

David Didelot qui intervient sur des bonus DVD Artus Films, Uncut Movies et Crocofilms a récemment participé à la rédaction du livret qui accompagne le Bluray du film Antropophagus édité par l’éditeur Vidéo Popcorn Éditions. En effet, il a défendu, durant toute sa carrière de théoricien du cinéma, des cinématographies et des artistes qui pendant longtemps ont été considéré par les médias institutionnels comme mineur·e·s et peu digne d’intérêts ! Que ce soit dans le fanzine Videotopsie qu’il a créé, dans Video Nasties publié par LettMotif ou encore dans son livre Bruno Mattei, itinéraire bis édité par Artus Films, il a toujours soutenu une certaine vision du cinéma populaire, sans aucuns préjugés !

Auteur lui-même de plusieurs roman, notamment Firenza Rossa publié dans Karnage, une collection qui « propose de courts récits à caractère horrifique, gore et parfois pornographique, dans la grande tradition des romans de gare des années 80« et le récent Destination Amityville toujours édité par Faute de frappe, David Didelot s’intéresse aussi à la littérature de « mauvais genre » et plus particulièrement à la collection Gore. Il nous en dit plus au cours de cet entretien filmé durant lequel il revient sur l’origine de cette collection devenu culte et nous livre quelques anecdotes !


Laisser un commentaire