MONOLITH, réalisé par Matthew Vesely et sorti en 2022, est un film australien mêlant la science-fiction et le thriller. Matthew Vesely nous propose dans ce film un huis clos dans lequel nous suivons une journaliste – qui ne possède pas de nom – dont la carrière est mise en péril en raison de l’un de ses articles. Malgré la vague de haine que subit la jeune femme, cette dernière se lance dans une série de podcast à la suite d’un mail anonyme qui lui a été parvenu évoquant une mystérieuse brique noire ainsi que de maigres informations lui permettant de débuter ses recherches.
Le sujet des monolithes n’est pas récent dans l’univers du cinéma. Certains films comme 2001, L’Odyssée de l’espace de Kubrick évoquent cette thématique. MONOLITH présente ce phénomène sous forme de briques noires dont personne ne souhaite divulguer l’origine. Selon les témoignages récoltés par la journaliste, ces briques porteraient malheur et entraîneraient des changements de comportement ou bien des hallucinations.
Le film adopte un rythme lent permettant d’installer progressivement une ambiance pesante et inquiétante. Des questions sont laissées sans réponse durant la majeure partie du film et le danger auquel la journaliste s’expose laisse planer une épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

Le dénouement quant à lui est assez rapide contrairement au reste du film. Le secret qui entoure les monolithes est dévoilé lors des dernières minutes et aurait pu être amené plus tôt dans l’intrigue afin que le rendu paraisse moins contrasté. MONOLITH se démarque grâce au personnage de la journaliste, qui se trouve être la seule protagoniste que le public voit à l’écran tandis que les autres personnages sont exclusivement audibles et interviennent lors d’appels téléphoniques.

La scénariste Lucy Campbell nous présente dans ce film un personnage principal dont la soif de réussir se transforme peu à peu en une quête personnelle et intime révélant au public une vérité enfouie. Lily Sullivan (Evil Dead Rise, 2023), qui interprète le personnage de la journaliste, remplit son rôle à merveille grâce aux différentes émotions qu’elle parvient à retranscrire comme le malaise permettant de tenir le public en haleine durant toute la durée du film.






Laisser un commentaire