Hello hello ! Aujourd’hui, je reviens avec une autre interview, cette fois non pas avec un cinéaste, mais une créatrice de contenu ! La Dame Metal (@la_dame_metal sur Instagram et Twitch) est une jeune créatrice nous proposant un contenu divers et varié sur deux thématiques principales : la musique metal et les cultures dites « alternatives ». Pour vous aider à plonger dans cet univers aussi sombre que fascinant, je vous ai préparé une petite interview qui condense tout ce que vous devez savoir à son sujet !

Pourquoi avoir décidé de créer le compte Instagram et ta chaîne Twitch ?
Je faisais de la création de contenu (notamment lors du confinement, sur des sujets pas du tout en lien avec le metal) et j’ai travaillé pendant presque 3 ans dans le marketing digital et auprès de créateurs de contenu renommés.
J’ai eu envie de mettre à profit toutes les compétences acquises au cours de ces expériences dans quelque chose qui me stimulait à fond et qui me tient particulièrement à cœur : l’univers du metal. J’avais envie de renvoyer une image positive, esthétique, et accessible du milieu, bien loin des clichés que les gens en ont.
Mais c’est d’abord l’idée de cette chaîne Twitch qui m’est venue avant le compte Insta. Je suis très fan de feu “un créatif” sur Twitch qui propose des réact sur des sujets de société et des réact sur des vieux reportages. Cette manière d’animer, d’échanger, et de stimuler une audience m’a donné envie de faire pareil avec l’univers du metal.
Le compte Instagram est là avant tout pour diriger les abonnés sur cette chaîne. Mais au final, c’est un vrai support pour laisser libre court à ma créativité.
D’où t’es venu ta passion pour la musique metal et les musiques dites alternatives ?
Je pense que j’ai toujours baigné dans les musiques rock et metal. Surtout le grunge, j’ai grandi avec un grand frère fan de Nirvana, dès 3 ans je me dandinais sur Smells Like Teen Spirit. Je pense aussi que le fait d’être allée dans un lycée où, pour le coup, c’était plus le rock et le metal qui prédominaient que le rap, y a contribué un peu. Surtout quand tu grandis dans un lycée à côté de Clisson !
J’avais une bande de copains fans de metal eux aussi, et c’était rigolo de voir qu’on aimait des groupes tous différents (ça pouvait aller du Metallica, au Bullet for My Valentine, en passant par Rammstein, voire Cannibal Corpse,…) et que c’était cette même passion qui nous réunissait.
Est-ce que tu joues des instruments en particulier ?
J’ai essayé de me mettre à la guitare quand j’étais ado, mais je n’ai jamais réussi à être régulière, encore moins persévérante ! J’aurais adoré savoir jouer d’un instrument, j’aimerais bien un jour me tenter à la basse ou à la batterie.
Peux-tu me citer des groupes qui ont eu un impact fort dans ta vie ? Peux-tu également préciser les raisons de cet impact ?
En premier, comme dit précédemment, indéniablement, Nirvana a eu un impact fort depuis enfant, il me rattache à des souvenirs de famille.
Ensuite, je dirais Bullet for My Valentine, car ça me rappelle mes années lycée, et dont je partageais ma passion avec pas mal d’amis.
Enfin, je pense que je dirais Machine Head car c’est le premier groupe de metal que j’ai vu sur scène, je n’étais pas encore une aficionado du genre, mais leur show m’avait mis une claque à l’époque.

Quel est la place du metal aujourd’hui dans le paysage musical français ?
Depuis que je fais du contenu sur le sujet, je me suis rendu compte qu’elle était beaucoup plus présente que ce que j’imaginais ! On a vraiment des groupes français ultra talentueux, avec pour chacun une démarche artistique bien définie et unique ! C’est génial ! Et ils méritent d’être mis en avant et de se faire connaître !
On a encore beaucoup de scènes francophones très actives en termes d’évènements (Nantes, Lille, Montpellier,…) et d’autres scènes qui accueillent plus des groupes internationaux (Paris, Lyon, sans compter le Hellfest qui est un des plus grand festival de metal).
Ceci dit même si cette scène est présente, elle est quand même très peu représentée dans les cérémonies de récompense. Alors que, à mon sens, c’est un genre qui aurait toute sa place.
Est-ce que tu as eu déjà eu des remarques sur le style de musique que tu écoutais ? Si oui, lesquels ?
Oui bien sûr ! Déjà beaucoup sont surpris que je puisse écouter cela en me disant “T’as pas l’air d’écouter ce style de musique !” (j’avais un look “normal”, j’assumais moins mon côté alternatif contrairement à maintenant).
Certaines personnes aux idées courtes se permettent aussi de grimacer quand je leur dis que je me rends à des festivals de metal ou des concerts de metal. Il y a encore beaucoup d’idées reçues, de clichés qui traînent au-dessus du genre.
On va parler un peu de films maintenant, est-ce que tu regardes beaucoup de films (tous supports confondus) ?
Je suis carrément plus films que séries !
Et parmi ces films, regardes-tu souvent des films d’horreur ?
J’ai remarqué qu’il pouvait m’arriver d’avoir des grosses périodes où j’en regarde régulièrement.
Pourras-tu me citer 3 films tous genres confondus que tu adores, mais également tes 3 films d’horreur préférés ?
Tout genre confondu : Laurence Anyways, Edward aux mains d’argent, Mommy…
En films d’horreur : Blair Witch Project, Freddy : Les Griffes de la nuit, Esther.
À ton avis, le cinéma d’horreur français est-il encore beaucoup trop sous-estimé ?
Je dois bien avouer que je connais peu de films d’horreur français… Donc j’imagine que oui.
Parmi les sous-genres de l’horreur, quel type de films de cette catégorie préfères-tu ?
Les films found footage à la Blair Witch Project, c’est vraiment ce que je préfère, ça met le spectateur en immersion comme un personnage de l’histoire.
Parmi les figures mythiques du slasher (Jason, Michael Myers, Freddy Krueger, Ckucky), quelle est ta préférée ?
Freddy sans aucun doute !
Est-ce que le metal et le cinéma d’horreur sont deux éléments qui se complètent pour toi ?
Ça peut se compléter sur certains aspects, je pense ! Les films d’horreur sont là pour mettre en image ce qui nous effraie le plus, nous mettre face à des choses sombres, à nos peurs, nos phobies, etc. Je pense que le metal a également vocation à ne pas vouloir être tout lisse et à nous mettre en face des réalités de la vie et notamment de nos peurs, c’est un genre qui nous aide à réaliser que la vie est faite parfois d’épreuves qui peuvent être effrayantes, mais qu’on peut toujours finir par s’en sortir.

Tes films préférés de 2024 pour le moment ?
J’ai bien aimé À couteaux tirés, mais je crois que c’est 2023 (2019 en vrai)!

Des futurs projets en tête ?
Oui, j’aimerais développer davantage mon contenu. Pour l’instant j’essaie de voir si une audience est franchement intéressée par ce que je propose (voir ce qui plaît, ce qui ne plait pas). En fonction, on verra ou cela me mène, mais cela à l’air bien partit ! J’espère pouvoir me rendre à de plus en plus d’évènements et de concerts ! Et pourquoi pas par la suite faire de la Dame Metal, un vrai média à part entière et diversifié sur le sujet !
Un énorme merci à La Dame Metal pour cet entretien et n’hésitez pas à la retrouver sur Twitch et Instagram !







Laisser un commentaire