Découvert sur Shadowz, Rats! (Maxwell Nalevansky & Carl Fry, 2024) est un film déjanté et gore avec une mise en scène abracadabrante et saupoudré de psychotropes. Le récit débute avec l’emprisonnement de Raphael (Luke Wilcox) pour un tag sur le préstigieux « symbole de la ville » de Pfresno (une vieille cabine téléphonique). Dès lors, le métrage nous plonge dans un monde assez dingue empli de stonards désinvoltes, de psychopathes, de trafiquants et d’écoterroristes complétement frappés. C’est dans cet environnement chaotique que Rafael est envoyé chez son cousin Mateo (Darius Autry) et découvrira les joies et les folies du monde. Pour son méfait, le jeune homme sera condamné à des travaux d’intérêt général où il fera la rencontre de Bernadette (Khali Sykes) mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’Officier Williams (Danielle Evon Ploeger), celle-là même qui l’avait arrêté pour graffiti, lui propose un marché : surveiller et balancer son cousin soupçonné par cette arriviste de faire partie d’un réseau d’écoterroristes vendant des ogives nucléaires. Très vite, Raphael se rend compte que son cousin est loin d’être une mauvaise personne mais qu’il se fourre irrémédiablement dans des ennuis désastrophiques.
Entre voisines commères, policière psycopathe, squatters arrachés, dealers paumés, et les petits vandales du coin, Raphael et sa bande vont devoir faire face à la merde des autres, celle qui vous tombe sur le coin de la tête sans crier gare. Les situations déjantées s’enchainent le menant dans un tourbillon d’emmerdes bien craignos. Rats! déboîte autant qu’un Dogma (Kévin Smith, 1999) sous champi. Sa recette de gore anarchique qui nous balance des litres de sang à la gueule, de dialogues hilarants, et de personnalités toutes plus dingues les unes que les autres confère à Rats! une aura de film indé désaxé et très original. Le tout arrosé de punk rock et de délires qui vont crescendo jusqu’à des effusions d’hémoglobines bien dégueulasses. Le high spot du film étant sans doute la chanson « I Love Selling Crack » et son clip coloré et satirique.
Rats! est une comédie noire et critique d’une Amérique en chute libre qui place son action dans une petite ville texane des années 2000. La petite vendetta personnelle de Williams, cette flic paranoïaque et control freaks, contre Mateo prend des dimensions tellement incroyables qu’elle transporte nos trois protagonistes dans une spirale infernale sans limite. Crade et frontal, Rats! se place à mi-chemin entre l’humour loufoque mis en scène dans les films de Kévin Smith et l’esprit bien détraqué de la Troma tout en y ajoutant une touche délicate de solidarité et de bienveillance.






















Laisser un commentaire