Vampire Therapist est un visual novel indépendant berlinois qui consiste à aider des vampires à surmonter leurs problèmes psychologiques par la discussion et surtout la mise en lumière des distorsions cognitives à l’œuvre dans les blocages psychiques. Réalisé par le studio Little Bat Games, le jeu nous fait incarner Sam Walls, un vampire cow-boy, qui après une vie ponctuée de meurtres sanglants et de violences de toutes sortes propres à la conquête du Far West, cherche à aider ses congénères. Sa non-vie l’a conduit à s’isoler dans la forêt durant près d’une centaine d’années, à réfléchir à la psychologie humaine, avant de comprendre qu’il avait beaucoup à apporter à ceux et celles de son espèce. Une fois son errance terminée, il part en Europe, plus précisément à Leipzig, pour rejoindre Andromachos, un vampire thérapeute de 3000 ans, qui lui apprendra les ficelles du métier.

Et c’est alors que la formation de Sam débute ! Dans un sex-club/bar underground qui ne paie pas de mine, notre futur psychologue s’efforcera de mettre en évidence les façons de penser limitantes qui pourrissent la vie de ses camarades : une noble italienne, riche mécène de la Renaissance, sombrant en profonde dépression après avoir vu Star Wars ; une influenceuse de plus de 2000 ans qui subit une grosse pression pour ne pas décevoir ses followers, et bien d’autres vampires tou·te·s les plus folkloriques les un·e·s que les autres. Entre personnages historiques, vampires connu·e·s et nouvelles têtes, Vampire Therapist fait le tour de psychologies diverses et variées et nous propose même de se pencher sur les affaires de couple ! Vivant depuis pour certain·e·s depuis plusieurs siècles, les patient·e·s ont donc besoin de l’aide de Sam pour surmonter un temps long de bagages émotionnels et de traumatismes en tout genre. Utilisant de véritables techniques de thérapie comportementale, Vampire Therapist est un petit jeu funky et intéressant à découvrir dont le gameplay est très simple : identifier les comportements toxiques afin de pouvoir les surmonter et se remettre en question. Les dialogues sont à la fois drôles et profonds, l’ambiance globale est assez chill pour un jeu parlant de thématiques aussi lourdes que les blocages psychologiques. Les graphismes sont sublimes, et le doublage de qualité ajoute véritablement à l’immersion. Dans cet univers underground allemand moderne, toute sorte de personnes se côtoient : de la vampire perfectionniste au chercheur en dépression, le jeu offre la possibilité de jouer les thérapies individuelles ou celles de couples. Distorsions cognitives, blocages communicatifs, problèmes domestiques ou encore problèmes de confiance en l’autre peuvent y être abordés dans des scènes frôlant le clichay, mais ces soucis seront toujours traités avec beaucoup de bienveillance et de légèreté par notre thérapeute cow-boy vampire en pleine rédemption.

  • Vampire Therapist
  • Vampire Therapist
  • Vampire Therapist
  • Vampire Therapist
  • Vampire Therapist
  • Vampire Therapist
  • Vampire Therapist

En bref, Vampire Therapist ne table absolument pas sur le côté dark ou surnaturel de la lignée vampirique mais bien sur les conséquences qu’une existence extrêmement longue parsemée de blocages et de pirouettes psychologiques qui peuvent empoisonner et emprisonner la pensée dans des schémas faussés et sans fin. En gros, nous voyons ce que nous voulons voir, nous créons nous-mêmes un pattern qui nous pousse à rester bloqué·e dans des pensées négatives et dissonantes, afin de légitimer nos peurs et nos angoisses les plus profondes. Une forme d’auto-sabotage qu’il convient d’identifier afin de se remettre sur les rails. Le problème ne vient pas des autres mais bien de nous-mêmes ! Changer de vision du monde est souvent la meilleure solution. Les désillusions et les déceptions ne sont que de simples erreurs de jugement ou des attentes irréalistes car nous souffrons de blessures existentielles passées. Vampire Therapist met en lumière cinq grands types de distorsions cognitives :

Control Fallacy : Distorsion cognitive qui se caractérise par un grand besoin de contrôle de son environnement. Une grande angoisse ressort donc du fait qu’absolument rien dans la vie n’est contrôlable. Traits de caractère colériques, très enthousiastes ou qui rasent les murs selon l’humeur.

Nosferatu Thinking : Tendance à l’absolu, à faire des généralités et à ne pas se rendre compte que chaque expérience est différente. Traits de caractère tristes ou émerveillés, et absolutistes, le « tout ou rien ».

Labelling : Tendance à se nommer et à nommer les choses de façon cliché dans un sens positif comme négatif. Exemple : « je suis toujours celui qu’on abandonne » ou « je suis celui qui fait toujours mieux que les autres ». Traits de caractère qui catégorisent.

Disqualifying the positive : Le fait de ne pas retenir les choses positives et de mettre systématiquement en avant les choses critiquables et négatives, les échecs, les déceptions. Traits de caractère négatifs et critiques.

Should Statement : Se focaliser sur ce qu’on devrait faire, mieux faire, ou ne pas faire. Exemple : « Il faut que je fasse ça ». Traits de caractère perfectionnistes et nostalgiques.

Notre cher Sam devrait alors pointer du doigt le travers psychologique en jeu à travers des choix multiples. Il n’y a pas vraiment de game over dans Vampire Therapist : si vous vous trompez, le jeu vous donnera des tips pour que vous trouviez rapidement la bonne réponse. Au travers de ce concept peu commun, le jeu nous propulse dans le monde de la nuit, non seulement celui des vampires, mais aussi celui d’une boîte de nuit underground allemande qui reçoit aussi bien des créatures surnaturelles millénaires et que des êtres humains « normaux ». Entre orgies et névroses, Sam Walls, un mort-vivant américain un peu coincé, se retrouve à côtoyer les mœurs de la vie moderne avec un œil neuf et un esprit ouvert. Passer d’une vieille Amérique puritaine à une culture germanique aux mœurs libres n’est pas sans effet sur notre thérapeute en devenir. Avec son old style et son accent du Midwest tout pété, Sam Walls devient rapidement un protagoniste touchant et hilarant à interpréter. C’est bien dans l’immersion de ces séances de psy un peu délurées que se forme l’intérêt principal (et ô combien original) de Vampire Therapist.

Le jeu mélange aisément thérapie cognitive et comportementale à beaucoup d’érotisme (et oui, il y a du cul, et des mœurs libérées à la berlinoise traitées en toute normalité et bienveillance), de l’humour et des enjeux vampiriques transposés dans la vie quotidienne moderne. Et ça marche ! Le concept fonctionne même très bien.


Laisser un commentaire