Publié par Paradise Éditions créé par l’auteur Rémy Calédonien, lui-même, le livre Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Toute l’histoire du film maudit de John Carpenter, vient combler un manque éditorial évident tant ce film a marqué de manière importante la filmographie de Big John tout autant que la cinéphilie de toute une génération d’amateur·ice·s de cinéma de genre.

Avec ce premier ouvrage de leur catalogue, Paradise Éditions et Rémy Calédonien proposent au public un beau livre foisonnant d’informations sur la production du film, riche en images et donnant la parole aux personnes qui ont contribué à la création du long métrage.

Véritable déclaration d’amour au cinéma populaire et aux films d’arts martiaux, le long métrage de John Carpenter narre les aventures de Jack Burton, incarné par Kurt Russell, l’acteur fétiche du réalisateur américain, personnage devenu une véritable icône du cinéma de genre.

Jack Burton, camionneur ordinaire, accompagne son ami Wang Chi à l’aéroport de San Francisco afin d’accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais lorsque Lo Pan, un puissant sorcier désincarné, se met en tête d’épouser Miao Yin pour récupérer son enveloppe charnelle, Jack se voit transporté au cœur des luttes mystiques de Chinatown, où le Bien et le Mal s’affrontent déjà depuis des siècles.

Rémy Calédonien nous parle de la genèse du livre et des motivations qui l’ont poussé à créer sa propre maison d’édition.

Bonjour Rémy. Ton parcours est celui d’un passionné devenu éditeur, collectionneur invétéré, spécialiste de l’univers de John Carpenter, et aujourd’hui à la tête de ta propre maison d’édition Paradise Éditions avec ce livre sur le film Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Peux-tu nous parler de ton parcours qui t’a amené à créer Paradise Éditions et à éditer ton premier livre ?

Bonjour, tout d’abord spécialiste est un bien grand mot, disons un gros fan/collectionneur (rire). C’est le parcours d’un passionné qui essaie de toujours se réinventer. J’officie depuis un temps sur YouTube, une plateforme qui tombe en désuétude, ou le travail ne paie pas toujours. Avec un nombre de formats assez riches sur ma chaîne YouTube (Mr Paradise), c’est le décryptage de film (de A à Z) avec quoi je m’éclate le plus. Des émissions en direct qui peuvent durer jusqu’à 11h, inspirée par la chaîne Croix2malte présenté par Romain C, LA référence dans le genre. C’est donc dans ce format que j’ai proposé une émission sur le film Les Aventures de Jack Burton…

Vu la somme de travail et infos accumulée, j’ai eu l’idée folle de transformer tout ceci dans un ouvrage. Cela part avant tout d’une frustration, en France, il n’y a rien sur ce film. Dans la presse, ou recueil sur le réalisateur, aucun travail de fond. C’est ce qui m’a aidé à me lancer en toute légitimité.

Pourquoi avoir choisi l’autoédition ? Est-ce un choix que tu as fait dès le début avec la volonté de garder un contrôle total sur le contenu et la forme, ou une réponse à un manque d’intérêt des éditeurs traditionnels pour ce sujet ?

Dans un premier temps, j’ai en effet proposé mon livre à certaines maisons d’édition et sans réponse. J’ai donc lancé Paradise Éditions, avec l’aide de quelques personnes qui se reconnaitront et que je remercie dans le livre. Et à ma grande surprise, ce premier ouvrage est un succès.

Comme tu le dis, le film Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin est surement l’œuvre la plus mésestimée de la filmographie de Big John Carpenter. Pourquoi avoir voulu lui consacrer un livre ?

Comme dit plus haut, il n’y a rien en France sur ce film. Tout le paradoxe c’est que maintenant que ce livre existe, je ne le lirai probablement plus jamais. C’est aussi évidemment un film qui est cher à mon cœur, un film clivant, mais que j’adore et que j’ai voulu défendre.

Il n’y a pas à ma connaissance en tous cas, d’autres livres consacrés au film Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin et donc celui-ci vient combler un grand manque, mais est ce que ton livre, d’après toi amène de plus ou de nouveau par rapport à tout ce qui a été écrit autour de ce film « maudit » de John Carpenter ?

Partout, on peut lire que ce film est un échec, en avance sur son temps… J’ai voulu aller plus loin que toutes ces phrases qui tournent en boucle depuis des décennies sans même creuser le sujet, chercher l’info. Ici, on reprend tout depuis le début : l’écriture, l’inspiration, les tensions au sein du studio, le casting, l’accueil du film, la musique, univers étendus, les produits dérivés, j’ai même pu obtenir des interviews ; acteurs, responsables effets spéciaux, jusqu’à discuter avec la voix française de Kurt Russel dans le film (Michel Vigné)… j’ai essayé de faire le plus complet possible.

  • Page intérieur du livre Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Toute l'histoire du film maudit de John Carpenter
  • Page intérieur du livre Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Toute l'histoire du film maudit de John Carpenter
  • Page intérieur du livre Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Toute l'histoire du film maudit de John Carpenter
  • Page intérieur du livre Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Toute l'histoire du film maudit de John Carpenter

Quelle place accordes-tu à ce film dans ta propre cinéphilie ? Est-ce que le film t’avait marqué lors de ton premier visionnage et comment l’avais-tu personnellement évalué à l’époque ?

C’est un film que j’ai découvert enfant, avec les yeux qui vont avec. J’ai le souvenir d’avoir découvert un film différent, très coloré, des monstres rigolos, des personnages attachants, une grande aventure dans un univers (la petite chine) absolument inconnu. Des dialogues, une version française qui deviendra culte pour moi. Je n’arrive d’ailleurs pas à le regarder en version originale.

Comment expliques-tu ce statut de « film maudit » ou incompris à l’époque ? Penses-tu que le mélange de genre, action, comédie et film de kung-fu, a pu éloigner le public du film ?

Je ne l’explique pas, je suis né en 1987, le film lui est sorti en 86, il serait donc un peu prétentieux d’avoir un avis sur la mentalité des gens à cette époque alors que je n’étais pas encore de ce monde. Encore plus dans un pays qui n’est pas le mien.

Comment expliques-tu la transformation de ce film en classique culte ? Penses-tu justement que ce mélange de genre est ce qui lui donne maintenant le statut de film culte ?

Le film divise encore, quand j’ai lancé ce projet, des personnes n’étaient pas du tout réceptives à ma proposition. Pour les autres, je ne sais pas, j’ai pu cependant rencontrer des gens pour qui c’est aussi un film d’enfance.

Quels ont été les plus grands défis que tu as dû relever pour l’édition du livre ? Est-ce que cela a été facile pour toi de garder ton « objectivité » en travaillant sur un auteur et un film dont tu es fan ?

Il faut être patient, ce qui n’est pas mon cas, c’est une étape après l’autre, ne pas se précipiter, c’est dur pour quelqu’un comme moi qui veut tout et tout de suite. Et, encore une fois, j’ai été très bien entouré donc je n’ai pas eu de réel défi. C’est surtout beaucoup de stress.

L’iconographie du livre est très riche. Peux-tu nous parler de ton travail de recherche de sources pour la création de ton livre. As-tu découvert des informations qui t’ont surpris et/ou amenées à réévaluer encore plus le film ou qui, pour toi, permettent de mieux comprendre l’œuvre de Carpenter ? Comment as-tu utilisé le matériel que tu avais déjà collectionné ?

Étant un collectionneur sur ce film, j’avais déjà une bonne base. Le plus dur, c’est de trouver l’info utile. On commence par exemple par écumer les éditions DVD et Blu-ray, on regarde les bonus, on écoute le commentaire audio… on fouille dans les archives de l’époque, mais surtout, il ne faut pas s’arrêter à ce qui est français. C’est en quelque sorte un travail d’archéologue, ça va prendre des jours avant de trouver une info utile et exploitable, mais quelle joie quand on tombe dessus !

Peux-tu nous parler des entretiens présents dans le livre ? Comment les as-tu menés ? A-t-il été facile d’approcher les personnes interviewées et de les convaincre à se livrer aux entretiens ? Comment ont-elles réagi à ton projet d’écrire un livre qui donne au film sa juste valeur ?

Toutes à distance, via Messenger, mails, et au téléphone pour ce qui est de Michel Vigné.

On fouille sur les réseaux, si untel ou untel à Facebook, Instagram, etc. On propose le projet et en général quand tu as une réponse c’est que c’est positif, sinon tu es purement et simplement ignoré. Pour ce qui est pour les membres du casting, ils ont étaient très enthousiastes, et ravis que 40 ans après l’échec en salle, des fans se souviennes et s’intéresse à ce film.

Beaucoup de fans de cinéma de genre sont d’accord pour dire, aujourd’hui, que Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin est un excellent film, mais penses-tu que ton livre puisse participer à la réévaluation de ce film auprès du grand public ?

Je ne sais pas, je n’essaie pas, dans les pages, de le réhabiliter, je raconte l’histoire de sa création, c’est tout.

Penses-tu que ton livre peut aussi intéresser les nouvelles générations ? Si oui, penses-tu qu’elles sont plus à même de comprendre ce film, à la vue de la filmographie de John Carpenter, que le public lors de la sortie du film ?

Je pense qu’il s’adresse au fan de la première heure. C’est un livre de fan pour les fans, ça n’a aucune autre prétention.

Tu as mené une campagne participative réussie pour financer la publication du livre. Peux-tu nous en parler ? Beaucoup de maisons d’édition indépendantes font recours à ce procédé, penses-tu que c’est un moyen pérenne pour une structure d’édition ? Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients de ce système de financement ?

Oui, j’ai proposé le projet sur Ulule, et les règles sont simples, ça passe ou ça casse. C’est une excellente porte d’entrée pour qui veut se lancer dans un projet en indépendant. À condition de tout bien calculer en amont.

Quels sont, en plus de John Carpenter, tes auteur·ices et films préféré·e·s ?

J’aime bien William Friedkin, Michael Mann, George A. Romero, Lucio Fulci, Paul Verhoeven, Jonathan Demme

Tu m’as dit lors d’un de nos échanges que tu prépares déjà un autre livre. Peux-tu nous en parler ? As-tu encore envie de faire découvrir au public un autre film sous un angle différent comme c’est le cas dans ce premier livre ?

Oui, même plusieurs livres, le premier sera en format poche sur le film Le Silence des Agneaux (toujours tiré d’une de nos émissions), rédigé par mon acolyte Guillaume Leroy qui a participé sur le livre JackvBurton. Un livre grand format du Christine, un autre hors-série surprise et encore d’autres projets derrière… wait and see.


Laisser un commentaire