Deuxième court-métrage de Margaux Colarusso, la réalisatrice belge réussit avec Beyond la gageure de mettre en scène un western tourné en Wallonie avec la volonté de défendre la cause des Amérindien·ne·s !

« Alors que l’Amérique s’enfonce dans une guerre impitoyable contre les peuples autochtones, le soldat John Hayes perd foi en la cause pour laquelle il a combattu. Brisé et rongé par la culpabilité, il déserte et se réfugie dans une grotte isolée au cœur de la nature. Seul, il affronte ses démons intérieurs. »

Avec un travail de production particulièrement poussé pour un film indépendant, Margaux Colarusso propose au public une œuvre avec une mise en scène très soignée, portée par une excellente photographie et un sound design réussi qui sert parfaitement l’histoire. En effet, « utilisant des chuchotements envahissants mêlés à des chants gutturaux rappelant les chants traditionnels indigènes« , le travail sur la bande son permet au public de plonger dans la psyché torturée du protagoniste, hanté par la violence et les morts qu’il a causés ! D’autre part, la scène de la grotte dans laquelle John Hayes (interprété par Kevin J. Ziane) se réfugie est magnifiée par le grand soin apporté à la composition des lumières et des ombres, dominée par une couleur rouge qui vient, sans doute, rappeler au soldat déserteur, le sang innocent qu’il a versé. Enfin, La musique accompagne bien le tout, avec des sonorités mélancoliques aux quelques notes de guitares flottantes. Enfin, « la musique accompagne bien le tout, avec des sonorités mélancoliques aux quelques notes de guitares flottantes« .

Dans ce western psychologique qui s’inscrit dans la veine du western révisionniste, la réalisatrice montre une belle maîtrise de la mise en scène avec par exemple des plans en caméra portée qui viennent très bien suggéré l’état de panique du personnage principal lorsqu’il se perd dans l’immensité rocheuse. Exploitant bien l’espace mis à sa disposition par le décors naturel, Colarusso fait vivre sa caméra en lui donnant du mouvement, incarnant parfaitement les âmes des Amérindien·ne·s massacré·e·s par l’homme blanc !

« Il y a quelques années, je suis tombé amoureux de Danse avec les loups de Kevin Costner. Depuis, je suis obsédé par le désir d’écrire et de réaliser un film aussi profond, sincère et réaliste. Une histoire sur la conquête de l’Ouest, un hommage aux Amérindiens et à leurs souffrances. Un peuple pour lequel j’éprouve un profond respect et un lien particulier. » – Margaux Colarusso

Adoptant le point de vue de l’homme blanc et du (ex) bourreau, Margaux Colarusso évite ainsi l’écueil et l’exercice périlleux de parler au nom d’une minorité sans en faire partie elle-même et s’en sort sans trop de casse et de clichés. Et même si, au delà du talent d’actrice de Colarusso, il aurait été intéressant de faire jouer son rôle par une interprète amérindienne, on peut imaginer qu’il n’est pas du tout aisé d’en caster une en Belgique, cependant, de l’aveu de la réalisatrice elle même, ce choix fut sentimental et personnel. Ainsi, Beyond peut souffrir du manque de moyen inerrant à une production indépendante et au format court, comme par exemple le fait d’exposer par une voix off au début, mais impressionne par ses qualités filmiques certains !

Le film sera bientôt disponible, le 7 février 2026, directement sur la chaîne Youtube Deep Dreams Films !


Laisser un commentaire