Après avoir eu la chance d’être contactée par l’autrice Rosa Clit au sujet de son nouveau livre coquin et collaboratif, je me suis lancée dans la lecture de ce roman du joli nom de Le cul entre deux verges. La couverture minimaliste et aérée représentant un trio à demi nu, une femme invitant deux hommes à la rejoindre promettait quelques aventures fortes sympathiques ! Dès la première page, on tombe sur un texte puissant :
« Ce roman est un hommage aux femmes, à leur plaisir. Dénué de toute culpabilité à l’égard du plaisir féminin, de la masturbation, des fantasmes érotiques longtemps jugés comme immoraux et même inexistants chez la femme, cette série de livres est une revanche, un acte militant. »
BIM ! Il ne m’a pas fallu plus de temps pour le dévorer ! Si on peut titiller les moralistes et faire exploser tout ça, autant le faire ! C’est certainement la volonté de cette écrivaine engagée en faisant preuve d’un érotisme militant plutôt kinky.
Rosa Clit nous offre un roman érotique sur le plaisir féminin qui ne laisse pas de marbre. Clara, jeune serveuse rêvant de monter son entreprise de design, entretient un plan cul avec Rafaël, jeune nanti originaire des beaux quartiers de la Haute-Savoie. Tandis qu’iels sont assez proches pour ken contre les étagères de la remise du café dans lequel travaille Clara, cette dernière n’est pas trop motivée par la proposition soudaine de son partenaire : celle de passer trois semaines de vacances dans sa famille durant les festivités de Noël. N’ayant aucune envie d’établir ce genre de relation avec Rafaël, Clara se rappelle alors de ce qui la bloque réellement. Le spectre de son ex, Logan, disparu du jour au lendemain sans aucune explication, la hante toujours. Cet homme qui la connaissait par cœur, des moindres recoins de son esprit à ceux de son corps…
Sur les bons (ou douteux) conseils de sa bestie, la jeune femme accepte finalement et se retrouve dans des aventures qu’elle n’avait certainement pas prévues ! Arrivée dans ce manoir froid, elle fera la rencontre de la petite famille de son partenaire. Isabelle, une mère peu observatrice, et Grahams, un père trop obnubilé par les statuts sociaux et le regard des autres pour connaître un minimum ses enfants, mais aussi un demi-frère que Clara ne connaît que trop bien : Logan.
C’est dans ce délire familial plutôt stressant que notre héroïne se retrouve malgré elle. En plus de devoir marquer le coup devant la famille de son partenaire, elle va chercher à obtenir des explications de la part de son ex…
Le récit alterne alors entre les points de vue des différent•e•s protagonistes. Avec des scènes aussi naturelles que fulgurantes, l’autrice emmène son lectorat dans des fantasmes féminins sans aucune culpabilité ni quelconque pudeur. On peut y sentir la gêne du début se transformer en implorations silencieuses, la colère et l’excitation monter peu à peu jusqu’à des conclusions expositives, sexy et libératrices. Dans cet ouvrage épicurien, l’angoisse causée par un contexte familial désastrophique n’est que le piment de cette histoire d’amour peu conventionnelle. Ce trouble se transformera rapidement en une tendre complicité entre les partenaires et servira finalement de tremplin à des expériences affriolantes plus qu’assumées. C’est entre le manque de communication et de considération flagrant dans cette famille de richard·e·s parfaite de l’extérieur mais horrifique à l’intérieur et le secret explosif de ce trio improbable que Clara va devoir décider de ce qui lui convient ou non.
Entre une critique sociale de la bourgeoisie avec une atmosphère de rapports de classes sur fond de relations familiales dysfonctionnelles, une belle ode à la sexualité féminine et des situations rocambolesques, le roman dispose aussi d’une touche d’humour bien placée ! Le caractère bien trempé de la jeune femme ajoute énormément de paprika doux à ce tableau émoustillant où se mélange beaucoup de tensions sexuelles et du cul avec des jets de miel et de cyprine !
Comment est né ce roman collaboratif ?
Le roman collaboratif, c’est né d’une petite colère interne. De ces scénarios érotiques destinés à nous faire rentrer dans un moule. Qui décidaient pour nous de ce qu’on devait aimer ou non. Des livres comme des films. Surtout des films d’ailleurs. Je me suis dit : pourquoi ne pas directement demander l’avis des femmes ?
Le récit est-il inspiré de situations réelles ?
Le récit n’est pas inspiré de faits réels, non. Heureusement pour moi, je ne suis pas tombée sur mon ex alors que j’étais en vacances avec mon plan cul.
J’aime écrire des scènes et des personnages très différents de ce que je suis, même si on retrouve souvent un point commun, l’humour.
Pourquoi avoir choisi un climat de lutte des classes pour ton récit érotique ?
La lutte des classes est un sujet qui me tient à cœur. L’injustice de manière générale pour être plus exacte. Ces étiquettes que l’on nous colle. J’aime que mon héroïne mène plusieurs combats à la fois et passe un message. Et également qu’un livre érotique puisse au final être bien plus.
Clara est une femme indépendante, un peu paumée dans ses relations aux hommes, et terriblement attachante, comment as-tu formé son caractère ?
Les caractères de mes personnages sont un mystère pour moi. Je suis tout l’inverse de Clara, je n’ai jamais été séparée de mon homme plus de quelques jours et ce n’est arrivé qu’une fois. C’est dire… je n’aime pas être seule.
J’essaie de trouver le caractère qui se confond le mieux avec l’histoire, qui apporte quelque chose pour ne pas qu’elle soit lisse. Je m’attache à leur laisser exprimer leurs défauts. J’aime qu’ils en aient. J’apprends à les connaître au fil de l’histoire. Pour moi, le temps du récit, mes personnages existent. C’est peut être ce qui les rend attachants. Merci du compliment en tout cas !
En tant qu’artiste, tu qualifies cette œuvre comme s’inscrivant dans une lutte militante pour libérer la parole et le corps des femmes, pourquoi est-ce important pour changer les mentalités conservatrices ?
C’est important parce que les choses changent. Que l’art a toujours été un moyen de dénoncer. Et que des choses à dénoncer il y en a beaucoup. Je veux montrer aussi le bien qui peut ressortir de l’alliance de plusieurs femmes en montant ce projet, alors que l’on parle toujours de compétition malsaine entre nous. Ces romans sont une ode aux femmes et à leur sexualité retrouvée. Je veux les aider à se sentir plus à l’aise. Comprises. Les décomplexer.
Quelles sont tes sources d’inspiration ? Et as-tu une méthode d’écriture particulière ?
Mes sources d’inspiration se trouvent dans ma vie de tous les jours. Un livre naît souvent dans de gros moments d’ennuis, le soir en m’endormant.
Sinon niveau méthode, je ne suis pas vraiment un exemple. Je ne fais aucune trame, mais je connais toujours la fin, bien que je suis parfois surprise moi-même de certains rebondissements !

Laisser un commentaire