Mesdames et Messieurs, aujourd’hui je vais vous avouer quelque chose… J’ai lu un livre. Et oui ! J’ai décidé de bouger mon séant gonflé par l’accumulation de pizza et de burger afin de sortir de ma zone de confort ! Cependant, il ne faut pas déconner, je n’ai pas décidé de lire du Zola, du Hugo ou je ne sais quelle autre ineptie. Il me fallait un livre qui tâche, qui saigne, qui ne me laisse pas indifférent. Ce besoin, je l’ai trouvé chez Violaine de Charnage, une autrice de talent qui m’a retourné le bide !
Rencontré au Bloody Weekend Festival 2024, c’est avec plaisir que j’ai pu découvrir cette merveilleuse personne au talent proéminent. Sur son présentoir, beaucoup de couvertures alléchantes, il était dur de faire mon choix entre ses trois volumes de la Vilainologie, son thriller Les Entrailles de l’horreur ou son anthologie très tentante intitulée Horreurs érotiques.
Toutefois mon attention se porta sur une couverture à la douce couleur bleu cyan. Dessus, un requin qui va bouffer une nana, bon je n’aime pas trop les histoires des requins, ça me fait chier. Cependant le titre ne me laisse pas indifférent, Slasher Island en voilà un beau titre. J’aime les slashers, j’aime les islands, c’est parfait pour moi. La très sympathique Violaine me promet du gore, du cul (pas avec moi cependant, calmez-vous), et du fun à gogo. Franchement j’adhère, j’ai besoin de décomplexer de mes lectures trop académiques, il me faut un livre qui sent l’été et qui me raconte une histoire légère et bien sanglante.

Je me jette donc sur le précieux bouquin et dès les premières pages je tombe éperdument amoureux du style d’écriture de Violaine. Une plume incisive, qui ne fait pas dans la demi-mesure, en bref qui dit les termes. Ici on ne se retient pas, il n’y a aucun souci de moral, ni aucune règle de bien séance, et cela me plait vraiment bordel ! Un décor idyllique, avec une île paradisiaque, des palmiers, du sable blanc à perte de vue, des garçons un peu cons, des filles un peu horny. Ajoutez à cela un tueur qui se balade dans un costume aussi cheap qu’hilarant, et des scènes de cul sans modération et vous obtenez un cocktail aussi explosif que jouissif.
Autant vous dire qu’avec un tel mélange, je ne pouvais qu’accrocher, le teasing de Violaine a su remplir toutes mes attentes. Ne recherchez pas avec Slasher Island une éventuelle réflexion philosophique sur la vie, ici tout est crade, tout pisse le sang et surtout tout le monde est une ordure. C’est cela que j’apprécie dans cet ouvrage, tout en jouant avec les codes du Slasher et du film gore, Violaine sait se détourner des stéréotypes trop collants pour créer un récit à la fois fun, percutant et divertissant. Il y a de la tripaille, des démembrements, du snuff movie, du sexe, de la branlette, du sang, encore de la branlette, encore du sexe, et encore de la tripaille.

Chaque meurtre est détaillé avec une précision quasiment chirurgicale, Violaine ne lésine pas sur les détails les plus cruels et les plus dégoutants, cela pour mon plus grand plaisir. L’humour noir est maitrisé avec une virtuosité qui est franchement impressionnante. Tout le long de ma lecture, je me suis retrouvé plongé en plein milieu d’un néo-slasher à l’esprit ado et second degré carrément assumé, de quoi rappeler à la fois les meilleures productions des années 80, et celles des années fin 90/début 2000.
Bref, vous l’aurez compris, Slasher Island est un livre parfait pour l’été. Ce fut une lecture rafraichissante pendant les longues journées ensoleillées. Si vous êtes fan de slasher et de gore, alors n’hésitez plus, vous trouverez votre bonheur au travers de la plume de la sulfureuse Violaine ! Pour découvrir les autres écrits de cette talentueuse autrice, vous pouvez vous rendre directement sur son site !




Laisser un commentaire